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Communiquer avec un auditoire

Communiquer avec un auditoireCommuniquer avec un auditoire
Communiquer avec un auditoire

Personne n’est jamais mort d’avoir pris la parole en public. En vous rendant à l’endroit déterminé pour votre présentation, revoyez et répétez plusieurs fois la phrase d’introduction de votre exposé.

.Par ailleurs, si vous changez les mots en cours de route cela n’a pas vraiment d’importance car votre auditoire ne le saura pas. Et si les choses ne tournent pas exactement comme vous l’aviez prévu, ne vous démontez pas. Nous verrons ensemble comment établir un «plan B», une solution de rechange ou encore une stratégie différente pour vous assurer que votre message porte.

Enfin, disons-le, il n’y a pas trente-six manières de présenter et de remercier un conférencier. Il n’y en a que deux: la mauvaise et la bonne. Nous dirons quelques mots de cette dernière, comme nous verrons également la façon d’accepter publiquement un prix ou une récompense.

 

Le discours ou la présentation devant un groupe

 

Parlez avec votre auditoire et non à votre auditoire. Pensez conversation et non présentation. N’essayez pas de regarder tout le monde en même temps, mais une personne à la fois. Prenez le temps de respirer, d’apprécier le moment et surtout, ayez du plaisir en faisant votre intervention en public et montrez-le. Pendant votre prestation, concentrez-vous sur les réactions de l’auditoire à votre message, et non sur votre apparence ou sur ce que vous ressentez. Vous devriez avoir réglé ces détails avant de prendre la parole.

 

Habillez-vous selon les circonstances et vos interlocuteurs

 

Le code vestimentaire évolue sans cesse et revêt des significations différentes selon les époques et les milieux. Nous accordons de l’importance à la façon dont nous nous habillons et à la mode que nous épousons. Certains ont même tendance à se dire: «C’est mon style et que les autres s’y fassent.» Toutefois, en contexte de communication, il s’agit du premier signal transmis à nos interlocuteurs qui trouveront du confort ou de l’inconfort dans notre habillement. S’ils l’acceptent, ils s’identifieront rapidement à nous et seront immédiatement disposés à nous entendre. Sinon, ils seront moins réceptifs au début. En fait, ils ne nous écouteront avec attention que lorsqu’ils auront réussi à passer pardessus leur perception initiale et à se concentrer sur nos propos. Ce délai est donc néfaste à la qualité de la communication puisque, pendant qu’ils s’habituent à nous, les spectateurs ne nous écoutent pas vraiment. La règle d’or, s’il en est une, est de s’habiller un cran au-dessus du code vestimentaire adopté par notre auditoire. Si nous devons prendre la parole à un congrès de gens d’affaires, n’hésitons pas à porter l’habit, messieurs, ou le tailleur, mesdames. Si au contraire nous nous présentons devant un public rassemblé pour une activité de loisirs, portons des vêtements de bon goût, mais plus détendus. Dans tous les cas, assurez-vous que votre habillement ne distrait pas votre auditoire à vos dépens. Donc, pas de motifs rigolos, de bijoux clinquants, ou d’accessoires vestimentaires excentriques.

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